Week-end d’ateliers en immersion / Lot / 2024

Organisé avec Les chemins de la paix à l'Orangerie ce week-end en immersion, explore, par la lecture et l'écriture, la joie, source d’une vie riche et ouverte.

2024-02-21T00:00:00+01:00
Chargement Évènements
Atelier-écriture-Lot | Aliette-Armel.jpg
Thème

La joie

Lire et écrire la joie ? C’est mieux vivre !

La joie est un sentiment, une manière d’être, une source de plénitude et un talisman permettant de survivre à des situations terribles. « Que ma joie demeure » ! Bach l’a chantée, Giono a ancré sa quête dans un terroir rude et ensoleillé.

Et nous ? Comment écrirons nous la joie ?

Aliette Armel

Écrivaine, lectrice et animatrice d’ateliers d’écriture

Depuis l’enfance, lecture et écriture m’accompagnent. J’aime rencontrer les auteurs, analyser leurs œuvres. Je publie régulièrement essais et romans. Je transmets aujourd’hui ce savoir et ces outils, principalement au travers d’ateliers d’écriture.

Aliette Armel
Aliette-Armel | Écrivaine, lectrice et animatrice d'ateliers d'écriture

Des ateliers d’écriture à la méthode éprouvée

Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Elisabeth Bing, j’applique sa méthode d’ateliers en 3 heures, fondés sur les textes d’auteurs confirmés, l’échange et le partage.

Atelier-écriture-méthode

Propositions par l’animatrice (1h)

Je présente le thème, lis les exemples littéraires, énonce les propositions d’écriture

Écriture d’un texte par chaque participant (1h)

En s’isolant dans l’espace de l’atelier, chacun s’approprie thème et propositions et rédige son texte

Lecture de leur texte par tous les participants (1h)

Les participants lisent à tour de rôle, partagent leur ressenti sur chaque texte et font des retours, critiques mais bienveillants.

« L’atelier d’Aliette Armel est passionnant car elle partage avec nous sa connaissance très riche de la littérature, source d’inspiration pour notre écriture. »
Gabrielle de S.-V., participante

Exemples de textes écrits en atelier

À l’atelier, les participants produisent un premier jet qu’ils lisent devant les autres. De retour chez eux, ils le reprennent en tenant compte des remarques faites en séance. En voici quelques exemples.

Ateliers d'écriture - exemple de texte écrit par les participants

Mon fils

Un père écrit à son fils pour évoquer un secret de famille et lui apprendre comment, dans leur relation, « l’amour a été plus fort que la science ».

Lire le texte

Ateliers d'écriture - exemple de texte écrit par les participants | Aliette Armel

Les reines-marguerites

Jean et Hélène sont proches depuis leur naissance. Leur lien d’amitié va se nouer définitivement autour des reines-marguerites de la mère Gillet.

Lire le texte

Ateliers d'écriture - exemple texte écrit par les participants | Aliette Armel

Chaussure à son pied

Découvrez comment la rupture du lacet de chaussure de Paul annonce d’autres ruptures lors de la fête des soixante ans du père de Grégoire.

Lire le texte

À qui s’adressent ces ateliers d’écriture ?

  • À ceux et celles qui désirent pratiquer l’écriture et ne parviennent pas à s’y autoriser

  • À ceux et celles qui ont besoin de la stimulation des propositions d’écriture et de l’entraînement du groupe pour écrire
  • À celles et ceux qui ont besoin de confronter leurs textes à des premiers lecteurs de confiance
  • À ceux et celles qui prennent plaisir à écouter les textes des autres
  • À celles et ceux qui n’osent pas avouer qu’ils écrivent et que le partage avec d’autres passionnés conforte
  • À ceux et celles qui écrivent déjà et ont besoin de sortir, par moments, de la solitude
  • À celles et ceux qui ont un projet en cours et éprouvent le besoin de propositions extérieures pour enrichir leurs perspectives
  • À ceux et celles qui rencontrent des difficultés pour structurer leur récit, entraîner le lecteur dans le cours de leur histoire, construire leurs personnages
  • À celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement professionnel

Ce que les ateliers ne sont pas :

  • Les ateliers d’écriture ne peuvent se substituer à un travail d’ordre psychologique. L’animatrice n’a ni compétences ni légitimité pour répondre à des demandes de cet ordre.

  • Les ateliers de l’Île des mots accueillent très volontiers ceux qui souhaiteraient s’engager dans la littérature jusqu’à faire de l’écriture leur métier. Mais ces ateliers n’ont pas vocation à former des écrivains professionnels, L’animatrice n’a aucun lien avec des maisons d’édition.
  • Ces ateliers ne conviennent pas à ceux qui souhaitent un accompagnement individuel. L’efficacité de la méthode s’appuie sur le collectif, sur les interactions à l’intérieur du groupe des participants. L’animatrice ne relit aucun manuscrit en cours ou terminé.

Infos Pratiques

Lieu

Les ateliers se déroulent à Bénauge, (46250 Marminiac), accessible par le train (gare de Gourdon) puis un taxi ou directement en voiture.

Dans ce hameau, la maison de famille aménagée par une artiste danseuse et chorégraphe, Muriel Jaër  (1930-2021) et son mari le galeriste Jean-François Jaeger (1923-2021) est désormais vouée aux activités du fonds de dotation « Les Chemins de la Paix à l’orangerie » (titre d’un tableau de Vieira da Silva) : concerts, stages, conférences, ateliers d’écriture.

Atelier-écriture-Lot | Aliette-Armel.jpg
Modalités

Ce week-end en immersion comportera 3 ateliers de 3 heures.

Deux le samedi de 10 h (heure d’arrivée 9h45)  à 13h00  puis de 14h30 à 17h30 avec un déjeuner cuisiné et servi sur place (cuisine ayurvédique).

Le troisième, le dimanche de 10 h (heure d’arrivée 9h45) à 13h00.

La participation au cycle complet des 3 ateliers est obligatoire.

Hébergement possible sur place (nuit et petit-déjeuner).

Calendrier des Séances

Du samedi 4 mai 2024 de 9h45 à 17h30, au dimanche 5 mai 2024 de 9h45 à 13h00.

Tarif

95 € sans hébergement – déjeuner végétarien du samedi inclus

215 € avec hébergement sur place (deux nuits vendredi et samedi), soupe à l’arrivée du vendredi soir, deux petit-déjeuner (samedi et dimanche), déjeuner végétarien du samedi 

S'inscrire à l'atelier ou au cycle d'ateliers | Aliette Armel

S’inscrire à l’atelier

Votre demande sera étudiée et je vous contacterai dans les meilleurs délais.

«Ambiance très studieuse. Cadre idéal a la concentration. Retours instructifs. Ravie !»

Aurore V., participante

« J’y suis stimulée, enchantée, révélée, amusée. C’est pour ça que je refais les ateliers de Plougrescant tous les étés depuis 2011 ! »

Florence G., participante

Questions Fréquentes

Une interrogation sur le sens des ateliers ? Une préoccupation liée à votre manque de pratique ? Une demande de solution pour les suivre à distance ? Voici des réponses.

Pourquoi un atelier d’écriture ?2023-07-26T14:44:49+02:00

Pour découvrir et approfondir ce que la lecture et l’écriture peuvent vous apporter. Pour découvrir le plaisir d’agencer des mots, un récit et le pouvoir de le rendre accessible à des lecteurs. Les conseils de la  professionnelle que je suis, le soutien du groupe permettent de franchir plus rapidement les étapes. 

Faut-il déjà lire beaucoup, avoir une expérience préalable de l’écriture pour suivre les ateliers ?2023-07-26T14:45:07+02:00

La participation à l’atelier ne suppose aucun pré-requis. Je ne prends en compte aucun critère scolaire (notation, classement, niveau), aucun présupposé sur le « bien » ou le « mal » écrit). Les propositions d’écriture ne sont que des incitations, des déclencheurs. Il n’y a jamais de hors sujet. Quant au goût de la lecture, il se développe au fil des auteurs lus et des échanges.

La lecture de son texte à voix haute est-elle obligatoire ?2023-07-26T14:45:25+02:00

Dans la méthode que je pratique, oui. Au départ, cela suscite souvent une appréhension. Comme le trac éprouvé par les acteurs, même les plus aguerris ! L’atelier établit un cadre spécifique. Dans ce lieu à l’écart, clos, dont rien ne sort vers l’extérieur, vous vous sentirez en confiance. En lisant son texte, chaque participant s’expose à égalité.  

Où trouver le temps de participer à un atelier alors qu’on ne parvient pas à dégager celui d’écrire ?2023-07-26T14:45:53+02:00

L’atelier crée ce cadre temporel dont vous ressentez le besoin : un espace sanctuarisé dans votre agenda. C’est un temps pour vous, privilégié, trois heures isolées dans votre emploi du temps, une fois par mois ou quelques jours à l’occasion d’un stage.

Peut-on s’inscrire aux ateliers si on ne vit ni à Paris ni en Bretagne ? Si on est en fréquent déplacement ? Si on a un problème de santé empêchant de sortir de chez soi ?2023-07-26T14:46:15+02:00

Tous les ateliers de l’Île des mots peuvent être suivis par ZOOM, régulièrement ou ponctuellement. Certains participants habitent à l’étranger ou en région. Mais se rencontrer autrement qu’à travers un écran est souhaitable. Les déplacements à Paris des participants venus d’Inde, de Belgique, de Grenoble, ou de Lorient sont toujours attendus avec impatience !

Si je m’inscris aux cycles d’ateliers mensuels, l’assiduité est-elle obligatoire ?2023-07-26T14:46:32+02:00

Les absences ne sont pas sanctionnées financièrement mais l’assiduité est nécessaire pour tirer des bénéfices de l’atelier. La possibilité de suivre les ateliers par zoom permet cette régularité quelles que soient ses obligations et ses déplacements. Par ailleurs, ces ateliers sont très demandés. Si vous êtes souvent absent, vous prenez la place de quelqu’un inscrit sur la liste d’attente et vous profitez moins de la cohésion du groupe, à laquelle vous faites obstacle.  

Aller en haut