Ateliers d’écriture

Abordez sur « L’Île des mots » ! Explorez les plaisirs du langage, les arcanes de la mémoire, les émotions de vos personnages.

Des ateliers d’écriture à la méthode éprouvée

Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Elisabeth Bing, j’applique sa méthode d’ateliers en 3 heures, fondés sur les textes d’auteurs confirmés, l’échange et le partage.

Atelier-écriture-méthode

Propositions par l’animatrice (1h)

Je présente le thème, lis les exemples littéraires, énonce les propositions d’écriture

Écriture d’un texte par chaque participant (1h)

En s’isolant dans l’espace de l’atelier, chacun s’approprie thème et propositions et rédige son texte

Lecture de leur texte par tous les participants (1h)

Les participants lisent à tour de rôle, partagent leur ressenti sur chaque texte et font des retours, critiques mais bienveillants.

Aliette Armel

Écrivaine, lectrice et animatrice d’ateliers d’écriture

Depuis l’enfance, lecture et écriture m’accompagnent. J’aime rencontrer les auteurs, analyser leurs œuvres. Je publie régulièrement essais et romans. Je transmets aujourd’hui ce savoir et ces outils, principalement au travers d’ateliers d’écriture.

Aliette Armel
Aliette-Armel | Écrivaine, lectrice et animatrice d'ateliers d'écriture

Mes engagements d’animatrice

La confiance est la condition pour que la magie de l’écriture opère. Elle se fonde sur les valeurs que je mets en œuvre en tant qu’animatrice.

Le principe intangible de la totale confidentialité de tout ce qui se dit et s’écrit dans le cadre de l’atelier est énoncé au début de chaque session et souvent rappelé.

« Tel un moment hypnotique pour visiter mes profondeurs et faire naître un grand bonheur à partager »
Geneviève B., participante

Des ateliers qui s’adaptent à vos besoins

Cycles d’ateliers mensuels à l’année / Paris ou Bretagne (Plougrescant)

Séances mensuelles de septembre à juin / 3h

Un rendez-vous mensuel autour d’une thématique actuelle, pour s’autoriser à écrire, structurer sa pratique, faire avancer son projet, échanger avec d’autres passionnés.

En Savoir Plus : Paris | Bretagne

Les ateliers des mardis d’été /  Bretagne (Plougrescant)

Séances hebdomadaires, le mardi matin, 14 juillet – 15 août / 3h

Au cœur de l’été, des ateliers hebdomadaires, temps de pause et de partage autour du plaisir de l’écriture, de la richesse de la lecture, et du bonheur des mots.

En Savoir Plus : Mardis d’été Plougrescant 2024

Week-end d’ateliers en immersion / Bourgogne ou Lot

Stage d’écriture avec hébergement / 2j

Un séjour autour d’un thème inspiré par l’environnement du lieu d’accueil, initié par une visite ou une rencontre, avec des séances d’écriture permettant la découverte et l’approfondissement du pouvoir des mots.

En Savoir Plus : 4-5mai2024 Lot | 24-26mai2024 Bourgogne

Stage d’écriture en résidence / Bretagne (Plougrescant)

Une semaine d’ateliers en immersion / 6j

Un séjour construit autour d’un thème permettant d’explorer l’environnement du stage, de s’approprier l’écriture selon ses désirs, de structurer un ou plusieurs textes, d’initier ou de confirmer sa pratique.

En Savoir Plus : 24-30 août 2024

À qui s’adressent ces ateliers d’écriture ?

  • À ceux et celles qui désirent pratiquer l’écriture et ne parviennent pas à s’y autoriser

  • À ceux et celles qui ont besoin de la stimulation des propositions d’écriture et de l’entraînement du groupe pour écrire
  • À celles et ceux qui ont besoin de confronter leurs textes à des premiers lecteurs de confiance
  • À ceux et celles qui prennent plaisir à écouter les textes des autres
  • À celles et ceux qui n’osent pas avouer qu’ils écrivent et que le partage avec d’autres passionnés conforte
  • À ceux et celles qui écrivent déjà et ont besoin de sortir, par moments, de la solitude
  • À celles et ceux qui ont un projet en cours et éprouvent le besoin de propositions extérieures pour enrichir leurs perspectives
  • À ceux et celles qui rencontrent des difficultés pour structurer leur récit, entraîner le lecteur dans le cours de leur histoire, construire leurs personnages
  • À celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement professionnel

Ce que les ateliers ne sont pas :

  • Les ateliers d’écriture ne peuvent se substituer à un travail d’ordre psychologique. L’animatrice n’a ni compétences ni légitimité pour répondre à des demandes de cet ordre.

  • Les ateliers de l’Île des mots accueillent très volontiers ceux qui souhaiteraient s’engager dans la littérature jusqu’à faire de l’écriture leur métier. Mais ces ateliers n’ont pas vocation à former des écrivains professionnels, L’animatrice n’a aucun lien avec des maisons d’édition.
  • Ces ateliers ne conviennent pas à ceux qui souhaitent un accompagnement individuel. L’efficacité de la méthode s’appuie sur le collectif, sur les interactions à l’intérieur du groupe des participants. L’animatrice ne relit aucun manuscrit en cours ou terminé.

Exemples de textes écrits en atelier

À l’atelier, les participants produisent un premier jet qu’ils lisent devant les autres. De retour chez eux, ils le reprennent en tenant compte des remarques faites en séance. En voici quelques exemples.

Ateliers d'écriture - exemple de texte écrit par les participants

Paysage marin

Marcher en bord de mer, en Bretagne Nord. Goûter le sel, chercher la phrase qui mène au « la », cueillir la lueur à fleur d’eau. Le poème rayonne.

Ateliers d'écriture - exemple de texte écrit par les participants | Aliette Armel

La mélancolie de Simonetta

Simonetta a perdu le goût de vivre. Un cuisinier le lui rendra, au milieu des parfums et des saveurs d’une cuisine ducale, au XVII° siècle.

Ateliers d'écriture - exemple texte écrit par les participants | Aliette Armel

Dans les cuisines népalaises

Sur ce hameau du bout du monde, la nuit tombe. À la lueur des cuisines, l’élan persistant de vie des népalais chasse l’adversité et fait vibrer le silence.

« L’atelier d’Aliette Armel est passionnant car elle partage avec nous sa connaissance très riche de la littérature, source d’inspiration pour notre écriture. »
Gabrielle de S.-V., participante

Prochains Ateliers

Participez au rythme des saisons !
De l’automne au printemps, les ateliers mensuels se déroulent à Paris ou en Bretagne (Plougrescant). L’été, en Bretagne, les ateliers sont hebdomadaires et le stage en résidence dure une semaine.

Cycle d’ateliers mensuels / Paris / 2023-2024

De septembre à juin, les ateliers suscitent l’écriture des participants autour d’un thème générique inspirant. Chaque séance mensuelle de 3 heures en décline un aspect spécifique.

En Savoir Plus

Cycle d’ateliers mensuels / Plougrescant / 2023-2024

De septembre à juin, les ateliers suscitent l’écriture des participants autour d’un thème générique inspirant. Chaque séance mensuelle de 3 heures en décline un aspect spécifique.

En Savoir Plus

Ateliers du mardi / Plougrescant / Été 2024

Au cœur de l’été, des ateliers hebdomadaires, temps de pause et de partage autour du plaisir de l’écriture, de la richesse de la lecture, et du bonheur des mots.

En Savoir Plus

Stage d’écriture en résidence / Plougrescant / 2024

Un séjour construit autour d’un thème permettant d’explorer l’environnement du stage, de s’approprier l’écriture selon ses désirs, de structurer un ou plusieurs textes, d’initier ou de confirmer sa pratique.

En Savoir Plus