Sur les chemins – Atelier 3 : Sur les chemins des migrants et des émigrants.

À la proposition d'écriture qui suggérait de raconter une scène où un personnage croisait la route d'un migrant, un participant a répondu par l'évocation d'un migrant peu ordinaire... un de ceux qu'on ne qualifie pas ordinairement de migrant mais... comme l'indique le titre de ce texte : Les migrants. Quels migrants ? Quand j’étais enfant je passais souvent mes vacances d’été chez ma grand-mère, dans la maison familiale du Limousin, cette région magnifique, enclavée au centre de la France, au sol granitique si pauvre qu’il n’est bon que pour le seigle ou le topinambour. Nous jouions volontiers, mes cousins et moi, avec les fils des métayers voisins, nous partions avec eux dans les prés pour ramener les vaches à l’étable, nous construisions des cabanes dans les arbres avec…

Commentaires fermés sur Sur les chemins – Atelier 3 : Sur les chemins des migrants et des émigrants.

Maurice Genevoix – Un jour

LA COMPAGNIE DES ŒUVRES - 7 novembre 2019 – Chronique d’Aliette Armel Que peut souhaiter un homme de quatre-vingt-huit ans, après avoir traversé les grandes guerres mondiales du XX° siècle et la mise à l’épreuve de sa fidélité aux valeurs de l’honneur aristocratique ? Quel désir peut-il encore exprimer après avoir joui de la beauté, celle de la nature aux lois éternelles qui fait jubiler tous les sens, celle d’un étang sous une clarté de lune ou d’un cerf à l’heure du brame, mais aussi la beauté d’une jeune femme à la vigueur et à la splendeur d’une déesse mère ? Quelle demande peut ainsi formuler Fernand d’Aubel, hobereau vivant à l’écart de la société, dans sa propriété des Vieux-Gués en Val-de-Loire, lorsqu’il croise le narrateur d’Un jour,…

Commentaires fermés sur Maurice Genevoix – Un jour

Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

À la proposition d'écriture qui suggérait de suivre les explorateurs des découvertes scientifiques, un participant a répondu par l'évocation des Curieux chemins de la science menant jusqu'à... sa propre naissance ! Les curieux chemins de la science   La recherche scientifique dans le domaine de la physique nucléaire a des conséquences parfois imprévues. On a dit qu’elle pouvait modifier le génome masculin et conduire à n’engendrer que des filles et non des garçons.   Le héros de mon histoire s’appelle Julien. C’était un fils de bonne famille, brillant mais sans doute un peu trop effacé, et pour tout dire pas très dans le siècle. Il venait de réussir le concours de l’agrégation de physique et cherchait un laboratoire d’accueil pour se consacrer à la recherche scientifique plutôt que…

Commentaires fermés sur Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

Protégé : Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

À une proposition d'écriture évoquant la quête scientifique de créatures des temps reculés, une des participantes à l'atelier a répondu avec l'histoire d'Une mystérieuse disparition : peut-être la vengeance de "Nessie", le monstre du Loch Ness ? Au départ cette énième rumeur émanant de cette terre rude et hostile des Highlands ne m'avait pas immédiatement interpellé. Sauf que l'homme, un certain S avait bel et bien existé et qu' il restait des traces de son passage au bord du lac. J'ai donc enquêté auprès de ses proches et des personnes qu'il avait pu côtoyer. Peut être faut il d'abord esquisser le portrait de cet oiseau rare, de ce chercheur de l'impossible. Il tiendrait du facteur ahuri et pressé du  film de Jacques Tati et du" Grand blond avec…

Commentaires fermés sur Protégé : Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

Protégé : Sur les chemins atelier 1 : Sur la route/Par les routes

À une proposition d'écriture évoquant l'autostop, une des participantes à l'atelier a répondu avec l'histoire de ChienStop... Chien-Stop Je sors du Pavillon de Flore sous une chaleur accablante. L’étouffant mois de juillet éteint les visiteurs sortis du Louvre, étendus sur les pelouses du Jardin des Tuileries. Un petit groupe de touristes somnole, le visage contre l’herbe ou tourné vers le ciel azur, sans se préoccuper des rats tentés de s’approcher des restes de leur pique-nique. Peu de promeneurs. Je veux rentrer rapidement chez moi et choisis de gagner le sous-sol de l’enceinte Charles V pour prendre le métro à Palais-Royal, quitte à y retrouver une foule effervescente.  Je file à l’oblique, avec pour seul objectif l’entrée du souterrain. Stop ! A mi-chemin, un chien circule autour d’une poubelle. Il…

Commentaires fermés sur Protégé : Sur les chemins atelier 1 : Sur la route/Par les routes

Sur les chemins…

Les ateliers d'écriture de l'année 2019-2020 auront pour thème "sur les chemins". Il ne s'agit pas uniquement de voyage, mais de l'exploration de toutes sortes d'itinéraires, de mises en mouvement physiques et intérieures, avec pour viatique le langage. « Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer [...] » Odyssée I, 1-4, trad. Philippe Jaccottet Il s’appelle Ulysse. C’est un des tous premiers personnages de la littérature mondiale. Son errance dessine des lignes, tour à tour droites et courbes, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Il lutte pour survivre, sa fidélité est soumise à bien des épreuves et il marque les siens par son absence,…

Commentaires fermés sur Sur les chemins…

Pourquoi écrire ? Pourquoi se confronter à l’écriture ?

A la veille de la reprise des ateliers d'écriture parisiens, ce 19 septembre 2019, Sylviane G. m'a envoyé un texte, très intense : elle tente de répondre, en son nom propre, à une question fondamentale lorsqu'on a pris conscience que chacun de nos actes mérite de faire sens. Pourquoi écrire se demande-t-elle ? En écho, j'ai retrouvé un ancien texte, écrit alors que je commençais à développer les ateliers d'écriture en 2016. Pourquoi se confronter à l'écriture ? Chacun peut apporter à ces interrogations ses propres réponses... Pourquoi écrire ? Le point de vue de Sylviane G. "Pourquoi vouloir écrire alors que tout y fait obstacle. Mon dos, mes yeux. Et ces codes que je ne retrouve pas. Internet qui ne répond pas. C’est A. qui m’a posé…

Commentaires fermés sur Pourquoi écrire ? Pourquoi se confronter à l’écriture ?

Le cas Toutankhamon : le subtil et passionnant éclairage apporté par Florence Quentin.

Florence Quentin, Dans l’intimité de Toutankhamon, First Editions, 2019: un essai aux multiples tonalités qui redonne vie au plus célèbre des pharaons d’Egypte.             Par deux fois, à 50 ans d’intervalle, en 1967 et en 2019, un pharaon d’Egypte, Toutankhamon, a occupé la scène culturelle parisienne, pulvérisant tous les records : nombre d’éditions spéciales sur tous les supports médiatiques, nombre de visiteurs se bousculant au Grand Palais en 1967 (1,2 Millions), puis se succédant au fil des « plages horaires » à la Grande Halle de la Villette en 2019. Horaires aménagés, prolongation d’une semaine... le « record » de 1967 sera largement dépassé fin septembre lorsque l’exposition venant du Caire et de Los Angeles repartira vers Londres puis Sydney.            Une véritable « magie » opère donc autour de ce pharaon. Pas…

Commentaires fermés sur Le cas Toutankhamon : le subtil et passionnant éclairage apporté par Florence Quentin.

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu