
Thème
Au fil des saisons
Cette année, les ateliers d’écriture vont se régler sur le rythme des 4 saisons que nous traversons, en zone dite tempérée, de septembre à juin : automne, hiver, printemps, été…
Lié au mouvement annuel de la Terre autour du Soleil ce cycle est perçu, depuis les origines humaines, comme un phénomène cosmique tout autant que comme une succession d’événements météorologiques, de manifestations naturelles, d’activités, de plaisirs et de fêtes, d’afflux d’énergie ou d’humeur sombre. Cette alternance, ces variations régulières créent un cadre particulièrement favorable à la structuration de récits, romans, recueils poétiques…
Après une séance d’introduction, les séances fonctionneront par séquences de deux : deux séances pour l’automne, puis pour l’hiver, puis le printemps et enfin l’été. Avec comme point final, une séance de conclusion, pour fêter l’été, en extérieur. Chacune de ces séances seront consacrées à explorer, par l’écriture, les spécificités d’une des saisons, telles que tous les êtres vivants – humains, animaux, végétaux – les vivent au quotidien, les observent dans leur environnement, les ressentent dans leur métabolisme biologique, leurs conditions d’existence, leur psychisme…
Et bien sûr nous explorerons, plume à la main ou doigts sur les claviers, les effets des mutations climatiques actuelles… « Il n’y a plus de saisons ! ». Les températures s’envolent bien au-delà (ou en-deçà) des « normales de saison ». Les phénomènes météorologiques perturbent cette régulation du temps en périodes de trois mois en trois mois entre équinoxe et solstice.
Nous nous saisirons plus que jamais de l’écriture comme d’un merveilleux outil pour exprimer notre manière d’être dans et avec le monde…
Aliette Armel
Écrivaine, lectrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Depuis l’enfance, lecture et écriture m’accompagnent. J’aime rencontrer les auteurs, analyser leurs œuvres. Je publie régulièrement essais et romans. Je transmets aujourd’hui ce savoir et ces outils, principalement au travers d’ateliers d’écriture.


Des ateliers d’écriture à la méthode éprouvée
Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Elisabeth Bing, j’applique sa méthode d’ateliers en 3 heures, fondés sur les textes d’auteurs confirmés, l’échange et le partage.

Propositions par l’animatrice (1h)
Je présente le thème, lis les exemples littéraires, énonce les propositions d’écriture
Écriture d’un texte par chaque participant (1h)
En s’isolant dans l’espace de l’atelier, chacun s’approprie thème et propositions et rédige son texte
Lecture de leur texte par tous les participants (1h)
Les participants lisent à tour de rôle, partagent leur ressenti sur chaque texte et font des retours, critiques mais bienveillants.
« Cet atelier est une fenêtre ouverte sur la littérature contemporaine, source de réflexion et discussions. Les propositions d’écriture nous permettent de puiser au plus profond de nous-même. »
Exemples de textes écrits en atelier
À l’atelier, les participants produisent un premier jet qu’ils lisent devant les autres. De retour chez eux, ils le reprennent en tenant compte des remarques faites en séance. En voici quelques exemples.
Inspiration végétale
La menace de l’orage a empêché l’atelier de se tenir à l’extérieur, et pourtant l’esprit vagabonde de jardin en jardin, de cerisiers en fleurs en massifs de roses jusqu’à ce que retentisse le signal. Il est temps d’arrêter le flux des mots pour livrer leur moisson : la lecture de ce texte.
À qui s’adressent ces ateliers d’écriture ?
-
À ceux et celles qui désirent pratiquer l’écriture et ne parviennent pas à s’y autoriser
- À ceux et celles qui ont besoin de la stimulation des propositions d’écriture et de l’entraînement du groupe pour écrire
- À celles et ceux qui ont besoin de confronter leurs textes à des premiers lecteurs de confiance
- À ceux et celles qui prennent plaisir à écouter les textes des autres
- À celles et ceux qui n’osent pas avouer qu’ils écrivent et que le partage avec d’autres passionnés conforte
- À ceux et celles qui écrivent déjà et ont besoin de sortir, par moments, de la solitude
- À celles et ceux qui ont un projet en cours et éprouvent le besoin de propositions extérieures pour enrichir leurs perspectives
- À ceux et celles qui rencontrent des difficultés pour structurer leur récit, entraîner le lecteur dans le cours de leur histoire, construire leurs personnages
- À celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement professionnel
Ce que les ateliers ne sont pas :
-
Les ateliers d’écriture ne peuvent se substituer à un travail d’ordre psychologique. L’animatrice n’a ni compétences ni légitimité pour répondre à des demandes de cet ordre.
- Les ateliers de l’Île des mots accueillent très volontiers ceux qui souhaiteraient s’engager dans la littérature jusqu’à faire de l’écriture leur métier. Mais ces ateliers n’ont pas vocation à former des écrivains professionnels, L’animatrice n’a aucun lien avec des maisons d’édition.
- Ces ateliers ne conviennent pas à ceux qui souhaitent un accompagnement individuel. L’efficacité de la méthode s’appuie sur le collectif, sur les interactions à l’intérieur du groupe des participants. L’animatrice ne relit aucun manuscrit en cours ou terminé.
Infos Pratiques
Lieu
Les ateliers en Bretagne se déroulent à Plougrescant (Côtes d’Armor) dans une petite maison sur la côte Est de la presqu’île.

Modalités
- Ils ont lieu le mardi et le mercredi matin de 9h45 à 13 heures (la répartition entre les groupes du mardi et du mercredi se fait en début d’année)
- L’assiduité est souhaitable, mais elle n’est pas obligatoire.
- La présence directe à l’atelier est souhaitable mais il est toujours possible d’assister à une ou plusieurs séances par ZOOM. C’est mieux d’être présent par ZOOM que totalement absent !
- Il est possible de participer ponctuellement à un atelier “à la carte”, s’il reste une place à la date souhaitée.
Calendrier des Séances
Le mardi ou le mercredi de 9h45 à 13h. (La composition des deux groupes est déterminée en début d’année. Des passerelles sont possibles).
- 22-23 septembre 2026
- 20-21 octobre 2026
- 3-4 novembre 2026
- 15-16 décembre 2026
- 5-6 janvier 2027
- 9-10 février 2027
- 23-24 mars 2027
- 13-14 avril 2027
- 18-19 mai 2027
- mercredi 23 juin 2027 /Atelier festif de fin d’année, les deux groupes du mardi et du mercredi réunis.
Tarif
20 € la séance

S’inscrire à l’atelier
Votre demande sera étudiée et je vous contacterai dans les meilleurs délais.
«Ambiance très studieuse. Cadre idéal a la concentration. Retours instructifs. Ravie !»
« J’y suis stimulée, enchantée, révélée, amusée. C’est pour ça que je refais les ateliers de Plougrescant tous les étés depuis 2011 ! »
Questions Fréquentes
Une interrogation sur le sens des ateliers ? Une préoccupation liée à votre manque de pratique ? Une demande de solution pour les suivre à distance ? Voici des réponses.



