Sur les chemins – Atelier 5 : Sur les chemins de l’hiver

Un roi sans divertissement, ode à l'hiver et à la neige publiée par Jean Giono en 1947, transmuée en film de légende par François Leterrier en 1963 (avec Charles Vanel, Colette Renard et Claude Giraud) a servi d'ouverture à l'atelier et annoncé une proposition d'écriture suscitant des histoires de neige tombée au coeur de l'hiver ou arrivée par surprise, quand on ne l'attendait plus comme le raconte Colette dans son "Voyage polaire en plaine normande", Annick évoque "L'assourdissement" saisissant celui qui n'entend même plus ses pas…

Commentaires fermés sur Sur les chemins – Atelier 5 : Sur les chemins de l’hiver

Un atelier d’écriture en Inde ? Pourquoi ?

Un atelier d'écriture en Inde ? Une proposition surgie de "l'ancien monde" où le bilan carbone ne préoccupait encore personne ? Non, une démarche consciente, s'inscrivant dans l'exigence d'un sens retrouvé, d'un renforcement de nos capacités à nous concentrer, à nous émerveiller, à saisir la présence des choses et des êtres, à acérer notre regard dans le plaisir et la joie de la découverte du monde indien qui a tant à nous apporter ! Eveiller tous ses sens aux mondes que l’on traverse. Puis, de retour…

Commentaires fermés sur Un atelier d’écriture en Inde ? Pourquoi ?

Man Ray et Lee Miller – Quand la fiction change la perspective biographique

LA COMPAGNIE DES ŒUVRES - France Culture - 9 janvier 2020 - Chronique d'Aliette Armel             Lorsque la jeune écrivaine américaine Whitney Sharer rencontre les photographies de Man Ray et de Lee Miller dans une exposition au Peabody Essex Museum (au Nord de Boston), c’est la force des images et le potentiel romanesque de l’existence de Lee Miller qui la frappe. Elle éprouve, d’emblée, la sensation d’un accord entre leurs sensibilités : elle va pouvoir mettre en récit la vie de cette amoureuse passionnée, de cette photographe…

Commentaires fermés sur Man Ray et Lee Miller – Quand la fiction change la perspective biographique

Sur les chemins – Atelier 4 : Sur les chemins de l’étoile

À la proposition d'écriture qui suggérait d'évoquer une naissance, Bernard a choisi de répondre sur le mode du récit avec "Naître dans les hauteurs", Ilana, elle, a choisi la forme poétique dans "Brit - L'Alliance" et dans "Clarté", Berthy fait dialoguer deux personnes qui n'en font peut-être qu'une seule ? Trois textes à découvrir ci-dessous. Naître dans les hauteurs Bernard   Nous habitions au début de notre mariage sur les hauts plateaux de l’Ardèche. A mille mètres d’altitude la burle ne cesse de souffler, l’habitat n’est…

Commentaires fermés sur Sur les chemins – Atelier 4 : Sur les chemins de l’étoile

Sur les chemins – Atelier 3 : Sur les chemins des migrants et des émigrants.

À la proposition d'écriture qui suggérait de raconter une scène où un personnage croisait la route d'un migrant, un participant a répondu par l'évocation d'un migrant peu ordinaire... un de ceux qu'on ne qualifie pas ordinairement de migrant mais... comme l'indique le titre de ce texte : Les migrants. Quels migrants ? Quand j’étais enfant je passais souvent mes vacances d’été chez ma grand-mère, dans la maison familiale du Limousin, cette région magnifique, enclavée au centre de la France, au sol granitique si pauvre qu’il n’est…

Commentaires fermés sur Sur les chemins – Atelier 3 : Sur les chemins des migrants et des émigrants.

Maurice Genevoix – Un jour

LA COMPAGNIE DES ŒUVRES - 7 novembre 2019 – Chronique d’Aliette Armel Que peut souhaiter un homme de quatre-vingt-huit ans, après avoir traversé les grandes guerres mondiales du XX° siècle et la mise à l’épreuve de sa fidélité aux valeurs de l’honneur aristocratique ? Quel désir peut-il encore exprimer après avoir joui de la beauté, celle de la nature aux lois éternelles qui fait jubiler tous les sens, celle d’un étang sous une clarté de lune ou d’un cerf à l’heure du brame, mais aussi la…

Commentaires fermés sur Maurice Genevoix – Un jour

Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

À la proposition d'écriture qui suggérait de suivre les explorateurs des découvertes scientifiques, un participant a répondu par l'évocation des Curieux chemins de la science menant jusqu'à... sa propre naissance ! Les curieux chemins de la science   La recherche scientifique dans le domaine de la physique nucléaire a des conséquences parfois imprévues. On a dit qu’elle pouvait modifier le génome masculin et conduire à n’engendrer que des filles et non des garçons.   Le héros de mon histoire s’appelle Julien. C’était un fils de bonne…

Commentaires fermés sur Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

Protégé : Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

À une proposition d'écriture évoquant la quête scientifique de créatures des temps reculés, une des participantes à l'atelier a répondu avec l'histoire d'Une mystérieuse disparition : peut-être la vengeance de "Nessie", le monstre du Loch Ness ? Au départ cette énième rumeur émanant de cette terre rude et hostile des Highlands ne m'avait pas immédiatement interpellé. Sauf que l'homme, un certain S avait bel et bien existé et qu' il restait des traces de son passage au bord du lac. J'ai donc enquêté auprès de ses…

Commentaires fermés sur Protégé : Sur les chemins – Atelier 2 : Sur les chemins de la science.

Protégé : Sur les chemins atelier 1 : Sur la route/Par les routes

À une proposition d'écriture évoquant l'autostop, une des participantes à l'atelier a répondu avec l'histoire de ChienStop... Chien-Stop Je sors du Pavillon de Flore sous une chaleur accablante. L’étouffant mois de juillet éteint les visiteurs sortis du Louvre, étendus sur les pelouses du Jardin des Tuileries. Un petit groupe de touristes somnole, le visage contre l’herbe ou tourné vers le ciel azur, sans se préoccuper des rats tentés de s’approcher des restes de leur pique-nique. Peu de promeneurs. Je veux rentrer rapidement chez moi et choisis…

Commentaires fermés sur Protégé : Sur les chemins atelier 1 : Sur la route/Par les routes

Sur les chemins…

Les ateliers d'écriture de l'année 2019-2020 auront pour thème "sur les chemins". Il ne s'agit pas uniquement de voyage, mais de l'exploration de toutes sortes d'itinéraires, de mises en mouvement physiques et intérieures, avec pour viatique le langage. « Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer [...] » Odyssée I, 1-4, trad. Philippe Jaccottet Il s’appelle Ulysse. C’est un des tous premiers personnages…

Commentaires fermés sur Sur les chemins…

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu