Objectif – explorer une thématique sur un week-end,
pour démarrer un projet personnel ou pour approfondir un travail en cours

Ces ateliers permettent de se consacrer, le temps d’un week-end, à l’expérimentation d’un type d’écriture spécifique (l’écriture au « je »), à la caractérisation et à l’articulation d’éléments clefs pour tout type de récit (les personnages, le contexte historique), à l’exploration des possibilités littéraires offertes par le voyage… 

Dates : samedi 12 et dimanche 13 février 2022

Thématique : transmettre

À notre époque, transmettre est devenu un impératif, une tâche dépassant celle que ce verbe a longtemps définie : faire passer, particulièrement un patrimoine, matériel ou non, d’une génération à l’autre.
Reconnu comme une valeur, l’acte de transmission implique personnellement celui qui transmet, bien au-delà des biens, des connaissances ou des faits qui sont en cause : « Recueillir en nous-même pour mieux donner : tel me semble être le mouvement profond de la vie. », a récemment déclaré Carlo Ossola.
De multiples outils sont utilisés pour transmettre, et, parmi eux, l’écriture occupe une place de choix : n’a-t-elle pas été créée à l’orée des temps historiques, pour faire circuler, à travers l’espace et le temps, des informations allant du dénombrement des marchandises aux signes reçus des dieux, des décrets administratifs jusqu’aux épopées mythiques ? Bien des projets d’écriture ont ainsi pour objectif la transmission.

Nous consacrerons un week-end d’écriture à ce mouvement indispensable à la vie, de notre esprit comme de notre corps : il n’est que transmission, réaction à ce qui lui vient de l’extérieur, circulation de neurotransmetteurs, pulsations sanguines portées jusqu’à ses extrémités par les réseaux veineux.  
Notre première séance s’intéressera à ces multiples sens du verbe transmettre et particulièrement à ceux que les participants envisagent de privilégier dans leur travail d’écriture.
Notre seconde séance évoquera diverses manières de transmettre des univers familiaux ou élargis à une communauté plus large, en apportant une dimension personnelle au récit : transmettre, c’est aussi pouvoir se dire. Comment dépasser la simple succession de faits ? Comment adopter un point de vue, dévider un fil spécifique de transmission courant à travers plusieurs générations ? Comment mettre en valeur un patrimoine construit autour d’un don, d’un savoir-faire, d’une manière d’être, d’une maison, d’un idéal ?
Notre troisième séance s’intéressera à la transmission du cadre temporel, géographique, affectif du récit, à la prise en compte de son environnement social, climatique, urbain, rural, professionnel…
Il apporte une dimension éthique à l’acte de mémoire qu’est aussi toute œuvre de transmission. 

Horaires : 14h30-17h30 le samedi – 10h-17h le dimanche (repas pris sur place : apportez votre pique-nique!)

Lieu

5 rue Nicolas Roret 75013 Paris (possibilité de participation à distance par ZOOM) 

Tarif

110 € l’atelier

Renseignements et inscriptions

      • Votre nom (obligatoire)

        Votre email (obligatoire)

        Sujet
        [renseignements Week-end Paris]

        Votre message