BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//Aliette Armel - ECPv6.16.4.1//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-ORIGINAL-URL:https://www.aliettearmel.fr
X-WR-CALDESC:Évènements pour Aliette Armel
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-Robots-Tag:noindex
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20250330T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20251026T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20260329T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20261025T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20270328T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20271031T010000
END:STANDARD
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20260918T183000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20260920T190000
DTSTAMP:20260622T101528Z
CREATED:20230808T141404Z
LAST-MODIFIED:20260622T101528Z
UID:4996-1789756200-1789930800@www.aliettearmel.fr
SUMMARY:Cycle d’ateliers mensuels / Paris / 2026-2027
DESCRIPTION:Nicolas POUSSIN\, les quatre saisons\, 1660-1664\, huiles sur toile\, Musée du LouvreThème\nAu fil des saisonsCette année\, les ateliers d’écriture vont se régler sur le rythme des 4 saisons que nous traversons\, en zone dite tempérée\, de septembre à juin : automne\, hiver\, printemps\, été… \nLié au mouvement annuel de la Terre autour du Soleil ce cycle est perçu\, depuis les origines humaines\, comme un phénomène cosmique tout autant que comme une succession d’événements météorologiques\,  de manifestations naturelles\, d’activités\, de plaisirs et de fêtes\, d’afflux d’énergie ou d’humeur sombre. Cette alternance\, ces variations régulières créent un cadre particulièrement favorable à la structuration de récits\, romans\, recueils poétiques… \nAprès une séance d’introduction\, les séances fonctionneront par séquences de deux : deux séances pour l’automne\, puis pour l’hiver\, puis le printemps et enfin l’été. Avec comme point final\, une séance de conclusion\, pour fêter l’été\, en extérieur. Chacune de ces séances seront consacrées à explorer\, par l’écriture\, les spécificités d’une des saisons\, telles que tous les êtres vivants – humains\, animaux\, végétaux – les vivent au quotidien\, les observent dans leur environnement\, les ressentent dans leur métabolisme biologique\, leurs conditions d’existence\, leur psychisme… \nEt bien sûr nous explorerons\, plume à la main ou doigts sur les claviers\, les effets des mutations climatiques actuelles… « Il n’y a plus de saisons ! ». Les températures s’envolent bien au-delà (ou en-deçà) des « normales de saison ». Les phénomènes météorologiques perturbent cette régulation du temps en périodes de trois mois en trois mois entre équinoxe et solstice. \nNous nous saisirons plus que jamais de l’écriture comme d’un merveilleux outil pour exprimer notre manière d’être dans et avec le monde… \nAliette ArmelÉcrivaine\, lectrice et animatrice d’ateliers d’écritureDepuis l’enfance\, lecture et écriture m’accompagnent. J’aime rencontrer les auteurs\, analyser leurs œuvres. Je publie régulièrement essais et romans. Je transmets aujourd’hui ce savoir et ces outils\, principalement au travers d’ateliers d’écriture. \nMieux me connaître\nDes ateliers d’écriture à la méthode éprouvéeFormée à l’animation d’ateliers d’écriture par Elisabeth Bing\, j’applique sa méthode d’ateliers en 3 heures\, fondés sur les textes d’auteurs confirmés\, l’échange et le partage. \nPropositions par l’animatrice (1h)Je présente le thème\, lis les exemples littéraires\, énonce les propositions d’écriture \nÉcriture d’un texte par chaque participant (1h)En s’isolant dans l’espace de l’atelier\, chacun s’approprie thème et propositions et rédige son texte \nLecture de leur texte par tous les participants (1h)Les participants lisent à tour de rôle\, partagent leur ressenti sur chaque texte et font des retours\, critiques mais bienveillants. \n\n\n« Cet atelier est une fenêtre ouverte sur la littérature contemporaine\, source de réflexion et discussions. Les propositions d’écriture nous permettent de puiser au plus profond de nous-même. »  \nMaryse P.\, participante\nExemples de textes écrits en atelierÀ l’atelier\, les participants produisent un premier jet qu’ils lisent devant les autres. De retour chez eux\, ils le reprennent en tenant compte des remarques faites en séance. En voici quelques exemples. \nColère d’enfantFace à la colère inextinguible de l’enfant\, la mère dresse les mots du poème\, pour mettre à distance\, pour préserver l’amour\, pour recouvrir le hurlement du rouge d’un bleu apaisant… \nLire le texteInspiration végétaleLa menace de l’orage a empêché l’atelier de se tenir à l’extérieur\, et pourtant l’esprit vagabonde de jardin en jardin\, de cerisiers en fleurs en massifs de roses jusqu’à ce que retentisse le signal. Il est temps d’arrêter le flux des mots pour livrer leur moisson : la lecture de ce texte. \nLire le texteGennevilliers – Cité du LuthNommée professeur d’anglais dans un collège d’une cité réputée difficile\, Marie surmonte les réflexes appris de défiance et de peur. Elle se dresse contre les clichés et apprend à porter un autre regard sur les visages de ses élèves … \nLire le texte\nÀ qui s’adressent ces ateliers d’écriture ?\n\nÀ ceux et celles qui désirent pratiquer l’écriture et ne parviennent pas à s’y autoriser \n\nÀ ceux et celles qui ont besoin de la stimulation des propositions d’écriture et de l’entraînement du groupe pour écrire\nÀ celles et ceux qui ont besoin de confronter leurs textes à des premiers lecteurs de confiance\nÀ ceux et celles qui prennent plaisir à écouter les textes des autres\nÀ celles et ceux qui n’osent pas avouer qu’ils écrivent et que le partage avec d’autres passionnés conforte\nÀ ceux et celles qui écrivent déjà et ont besoin de sortir\, par moments\, de la solitude\nÀ celles et ceux qui ont un projet en cours et éprouvent le besoin de propositions extérieures pour enrichir leurs perspectives\nÀ ceux et celles qui rencontrent des difficultés pour structurer leur récit\, entraîner le lecteur dans le cours de leur histoire\, construire leurs personnages\nÀ celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement professionnel\n\nCe que les ateliers ne sont pas :\n\nLes ateliers d’écriture ne peuvent se substituer à un travail d’ordre psychologique. L’animatrice n’a ni compétences ni légitimité pour répondre à des demandes de cet ordre. \n\nLes ateliers de l’Île des mots accueillent très volontiers ceux qui souhaiteraient s’engager dans la littérature jusqu’à faire de l’écriture leur métier. Mais ces ateliers n’ont pas vocation à former des écrivains professionnels\, L’animatrice n’a aucun lien avec des maisons d’édition.\nCes ateliers ne conviennent pas à ceux qui souhaitent un accompagnement individuel. L’efficacité de la méthode s’appuie sur le collectif\, sur les interactions à l’intérieur du groupe des participants. L’animatrice ne relit aucun manuscrit en cours ou terminé.\n\n\nInfos PratiquesLes inscriptions pour la saison 2025-2026 démarreront la dernière semaine d’août 2025 \nLieuLes ateliers parisiens se déroulent à Paris\, dans le XV°\, à une adresse bien desservie par les transports en commun\, (métro Plaisance ou Convention\, et bus (59\, 62\, 88\, 95)). \nModalitésLe même atelier est répété le vendredi soir (18h30-21h30)\, le samedi et le dimanche après-midi (16h-19h). \nLors de son inscription\, chaque participant choisit « son jour de rattachement ». En cas de nécessité\, en prévenant à l’avance\, il peut ponctuellement demander à changer de jour. \nL’assiduité est souhaitable\, mais elle n’est pas obligatoire. \nLa présence directe à l’atelier est souhaitable mais il est toujours possible d’assister à une ou plusieurs séances par ZOOM. C’est mieux d’être présent par ZOOM que totalement absent ! \nIl est possible de participer ponctuellement à un atelier “à la carte”\, s’il reste une place à la date souhaitée. \nCalendrier des SéancesLe vendredi de 18h30 à 21h30\, le samedi et le dimanche de 16h à 19h. \n\n\n\n\n\nMois\nAteliers du Vendredi (18h30 – 21h30)\nAteliers du Samedi (16h – 19h)\nAteliers du Dimanche (16h – 19h)\n\n\n\n\nSeptembre 2026\nVendredi 18 septembre\nSamedi 19 septembre\nDimanche 20 septembre\n\n\nOctobre 2026\nVendredi 9 octobre\nSamedi 10 octobre\nDimanche 11 octobre\n\n\nNovembre 2026\nVendredi 6 novembre\nSamedi 7 novembre\nDimanche 98novembre\n\n\nDécembre 2026\nVendredi 4 décembre\nSamedi 5 décembre\nDimanche 6 décembre\n\n\nJanvier 2027\nVendredi 8 janvier\nSamedi 9 janvier\nDimanche 10 janvier\n\n\nFévrier 2027\nVendredi 5 février\nSamedi 6 février\nDimanche 7 février\n\n\nMars 2027\nVendredi 12 mars\nSamedi 13 mars\nDimanche 14 mars\n\n\nAvril 2027\nVendredi 23 avril\nSamedi 24 avril\nDimanche 2( avril\n\n\nMai 2027\nVendredi 21 mai\nSamedi 22 mai\nDimanche 23 mai\n\n\nJuin 2027\nVendredi 11 juin\nSamedi 12 juin\nDimanche 13 juin\n\n\n\n\nTarif34 € la séance / Carte de 5 séances 140 € (soit 28 € la séance\, carte valable de septembre à juin\, non remboursable) \nS’inscrire à l’atelierVotre demande sera étudiée et je vous contacterai dans les meilleurs délais. \n\n\n«Ambiance très studieuse. Cadre idéal a la concentration. Retours instructifs. Ravie !» \nAurore V.\, participante\n« J’y suis stimulée\, enchantée\, révélée\, amusée. C’est pour ça que je refais les ateliers de Plougrescant tous les étés depuis 2011 ! » \nFlorence G.\, participante\nQuestions FréquentesUne interrogation sur le sens des ateliers ? Une préoccupation liée à votre manque de pratique ? Une demande de solution pour les suivre à distance ? Voici des réponses. \nPourquoi un atelier d’écriture ?Audrey Bongat2023-07-26T14:44:49+02:00Pourquoi un atelier d’écriture ?Pour découvrir et approfondir ce que la lecture et l’écriture peuvent vous apporter. Pour découvrir le plaisir d’agencer des mots\, un récit et le pouvoir de le rendre accessible à des lecteurs. Les conseils de la  professionnelle que je suis\, le soutien du groupe permettent de franchir plus rapidement les étapes.   \nFaut-il déjà lire beaucoup\, avoir une expérience préalable de l’écriture pour suivre les ateliers ?Audrey Bongat2023-07-26T14:45:07+02:00Faut-il déjà lire beaucoup\, avoir une expérience préalable de l’écriture pour suivre les ateliers ?La participation à l’atelier ne suppose aucun pré-requis. Je ne prends en compte aucun critère scolaire (notation\, classement\, niveau)\, aucun présupposé sur le « bien » ou le « mal » écrit). Les propositions d’écriture ne sont que des incitations\, des déclencheurs. Il n’y a jamais de hors sujet. Quant au goût de la lecture\, il se développe au fil des auteurs lus et des échanges.  \nLa lecture de son texte à voix haute est-elle obligatoire ?Audrey Bongat2023-07-26T14:45:25+02:00La lecture de son texte à voix haute est-elle obligatoire ?Dans la méthode que je pratique\, oui. Au départ\, cela suscite souvent une appréhension. Comme le trac éprouvé par les acteurs\, même les plus aguerris ! L’atelier établit un cadre spécifique. Dans ce lieu à l’écart\, clos\, dont rien ne sort vers l’extérieur\, vous vous sentirez en confiance. En lisant son texte\, chaque participant s’expose à égalité.    \nOù trouver le temps de participer à un atelier alors qu’on ne parvient pas à dégager celui d’écrire ?Audrey Bongat2023-07-26T14:45:53+02:00Où trouver le temps de participer à un atelier alors qu’on ne parvient pas à dégager celui d’écrire ?L’atelier crée ce cadre temporel dont vous ressentez le besoin : un espace sanctuarisé dans votre agenda. C’est un temps pour vous\, privilégié\, trois heures isolées dans votre emploi du temps\, une fois par mois ou quelques jours à l’occasion d’un stage. \nPeut-on s’inscrire aux ateliers si on ne vit ni à Paris ni en Bretagne ? Si on est en fréquent déplacement ? Si on a un problème de santé empêchant de sortir de chez soi ?Audrey Bongat2023-07-26T14:46:15+02:00Peut-on s’inscrire aux ateliers si on ne vit ni à Paris ni en Bretagne ? Si on est en fréquent déplacement ? Si on a un problème de santé empêchant de sortir de chez soi ?Tous les ateliers de l’Île des mots peuvent être suivis par ZOOM\, régulièrement ou ponctuellement. Certains participants habitent à l’étranger ou en région. Mais se rencontrer autrement qu’à travers un écran est souhaitable. Les déplacements à Paris des participants venus d’Inde\, de Belgique\, de Grenoble\, ou de Lorient sont toujours attendus avec impatience !  \nSi je m’inscris aux cycles d’ateliers mensuels\, l’assiduité est-elle obligatoire   ?Audrey Bongat2023-07-26T14:46:32+02:00Si je m’inscris aux cycles d’ateliers mensuels\, l’assiduité est-elle obligatoire   ?Les absences ne sont pas sanctionnées financièrement mais l’assiduité est nécessaire pour tirer des bénéfices de l’atelier. La possibilité de suivre les ateliers par zoom permet cette régularité quelles que soient ses obligations et ses déplacements. Par ailleurs\, ces ateliers sont très demandés. Si vous êtes souvent absent\, vous prenez la place de quelqu’un inscrit sur la liste d’attente et vous profitez moins de la cohésion du groupe\, à laquelle vous faites obstacle.  
URL:https://www.aliettearmel.fr/atelier/ateliers-mensuels-paris-2026-2027/
LOCATION:Paris\, 75015\, Paris\, France
CATEGORIES:Ateliers d'écriture,Cycles d'ateliers mensuels à l'année
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.aliettearmel.fr/wp-content/uploads/2024/08/Atelier-Paris-15-Tour-Eiffel-1.jpeg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20260922T094500
DTEND;TZID=Europe/Paris:20260923T130000
DTSTAMP:20260622T101546Z
CREATED:20230808T172154Z
LAST-MODIFIED:20260622T101546Z
UID:5011-1790070300-1790168400@www.aliettearmel.fr
SUMMARY:Cycle d’ateliers mensuels / Plougrescant / 2026-2027
DESCRIPTION:Thème\nAu fil des saisons Cette année\, les ateliers d’écriture vont se régler sur le rythme des 4 saisons que nous traversons\, en zone dite tempérée\, de septembre à juin : automne\, hiver\, printemps\, été… \nLié au mouvement annuel de la Terre autour du Soleil ce cycle est perçu\, depuis les origines humaines\, comme un phénomène cosmique tout autant que comme une succession d’événements météorologiques\,  de manifestations naturelles\, d’activités\, de plaisirs et de fêtes\, d’afflux d’énergie ou d’humeur sombre. Cette alternance\, ces variations régulières créent un cadre particulièrement favorable à la structuration de récits\, romans\, recueils poétiques… \nAprès une séance d’introduction\, les séances fonctionneront par séquences de deux : deux séances pour l’automne\, puis pour l’hiver\, puis le printemps et enfin l’été. Avec comme point final\, une séance de conclusion\, pour fêter l’été\, en extérieur. Chacune de ces séances seront consacrées à explorer\, par l’écriture\, les spécificités d’une des saisons\, telles que tous les êtres vivants – humains\, animaux\, végétaux – les vivent au quotidien\, les observent dans leur environnement\, les ressentent dans leur métabolisme biologique\, leurs conditions d’existence\, leur psychisme… \nEt bien sûr nous explorerons\, plume à la main ou doigts sur les claviers\, les effets des mutations climatiques actuelles… « Il n’y a plus de saisons ! ». Les températures s’envolent bien au-delà (ou en-deçà) des « normales de saison ». Les phénomènes météorologiques perturbent cette régulation du temps en périodes de trois mois en trois mois entre équinoxe et solstice. \nNous nous saisirons plus que jamais de l’écriture comme d’un merveilleux outil pour exprimer notre manière d’être dans et avec le monde… \nAliette ArmelÉcrivaine\, lectrice et animatrice d’ateliers d’écritureDepuis l’enfance\, lecture et écriture m’accompagnent. J’aime rencontrer les auteurs\, analyser leurs œuvres. Je publie régulièrement essais et romans. Je transmets aujourd’hui ce savoir et ces outils\, principalement au travers d’ateliers d’écriture. \nMieux me connaître\nDes ateliers d’écriture à la méthode éprouvéeFormée à l’animation d’ateliers d’écriture par Elisabeth Bing\, j’applique sa méthode d’ateliers en 3 heures\, fondés sur les textes d’auteurs confirmés\, l’échange et le partage. \nPropositions par l’animatrice (1h)Je présente le thème\, lis les exemples littéraires\, énonce les propositions d’écriture \nÉcriture d’un texte par chaque participant (1h)En s’isolant dans l’espace de l’atelier\, chacun s’approprie thème et propositions et rédige son texte \nLecture de leur texte par tous les participants (1h)Les participants lisent à tour de rôle\, partagent leur ressenti sur chaque texte et font des retours\, critiques mais bienveillants. \n\n\n« Cet atelier est une fenêtre ouverte sur la littérature contemporaine\, source de réflexion et discussions. Les propositions d’écriture nous permettent de puiser au plus profond de nous-même. »  \nMaryse P.\, participante\nExemples de textes écrits en atelierÀ l’atelier\, les participants produisent un premier jet qu’ils lisent devant les autres. De retour chez eux\, ils le reprennent en tenant compte des remarques faites en séance. En voici quelques exemples. \nColère d’enfantFace à la colère inextinguible de l’enfant\, la mère dresse les mots du poème\, pour mettre à distance\, pour préserver l’amour\, pour recouvrir le hurlement du rouge d’un bleu apaisant… \nLire le texteInspiration végétaleLa menace de l’orage a empêché l’atelier de se tenir à l’extérieur\, et pourtant l’esprit vagabonde de jardin en jardin\, de cerisiers en fleurs en massifs de roses jusqu’à ce que retentisse le signal. Il est temps d’arrêter le flux des mots pour livrer leur moisson : la lecture de ce texte. \nLire le texteGennevilliers – Cité du LuthNommée professeur d’anglais dans un collège d’une cité réputée difficile\, Marie surmonte les réflexes appris de défiance et de peur. Elle se dresse contre les clichés et apprend à porter un autre regard sur les visages de ses élèves … \nLire le texte\nÀ qui s’adressent ces ateliers d’écriture ?\n\nÀ ceux et celles qui désirent pratiquer l’écriture et ne parviennent pas à s’y autoriser \n\nÀ ceux et celles qui ont besoin de la stimulation des propositions d’écriture et de l’entraînement du groupe pour écrire\nÀ celles et ceux qui ont besoin de confronter leurs textes à des premiers lecteurs de confiance\nÀ ceux et celles qui prennent plaisir à écouter les textes des autres\nÀ celles et ceux qui n’osent pas avouer qu’ils écrivent et que le partage avec d’autres passionnés conforte\nÀ ceux et celles qui écrivent déjà et ont besoin de sortir\, par moments\, de la solitude\nÀ celles et ceux qui ont un projet en cours et éprouvent le besoin de propositions extérieures pour enrichir leurs perspectives\nÀ ceux et celles qui rencontrent des difficultés pour structurer leur récit\, entraîner le lecteur dans le cours de leur histoire\, construire leurs personnages\nÀ celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement professionnel\n\nCe que les ateliers ne sont pas :\n\nLes ateliers d’écriture ne peuvent se substituer à un travail d’ordre psychologique. L’animatrice n’a ni compétences ni légitimité pour répondre à des demandes de cet ordre. \n\nLes ateliers de l’Île des mots accueillent très volontiers ceux qui souhaiteraient s’engager dans la littérature jusqu’à faire de l’écriture leur métier. Mais ces ateliers n’ont pas vocation à former des écrivains professionnels\, L’animatrice n’a aucun lien avec des maisons d’édition.\nCes ateliers ne conviennent pas à ceux qui souhaitent un accompagnement individuel. L’efficacité de la méthode s’appuie sur le collectif\, sur les interactions à l’intérieur du groupe des participants. L’animatrice ne relit aucun manuscrit en cours ou terminé.\n\n\nInfos PratiquesLieuLes ateliers en Bretagne se déroulent à Plougrescant (Côtes d’Armor) dans une petite maison sur la côte Est de la presqu’île. \nModalités\nIls ont lieu le mardi et le mercredi matin de 9h45 à 13 heures (la répartition entre les groupes du mardi et du mercredi se fait en début d’année)\nL’assiduité est souhaitable\, mais elle n’est pas obligatoire.\nLa présence directe à l’atelier est souhaitable mais il est toujours possible d’assister à une ou plusieurs séances par ZOOM. C’est mieux d’être présent par ZOOM que totalement absent !\nIl est possible de participer ponctuellement à un atelier “à la carte”\, s’il reste une place à la date souhaitée.\n\nCalendrier des SéancesLe mardi ou le mercredi de 9h45 à 13h. (La composition des deux groupes est déterminée en début d’année. Des passerelles sont possibles). \n\n22-23 septembre 2026\n20-21 octobre 2026\n3-4 novembre 2026\n15-16 décembre 2026\n5-6 janvier 2027\n9-10 février 2027\n23-24 mars 2027\n13-14 avril 2027\n18-19 mai 2027\nmercredi 23 juin 2027 /Atelier festif de fin d’année\, les deux groupes du mardi et du mercredi réunis.\n\nTarif20 € la séance  \nS’inscrire à l’atelierVotre demande sera étudiée et je vous contacterai dans les meilleurs délais. \n\n\n«Ambiance très studieuse. Cadre idéal a la concentration. Retours instructifs. Ravie !» \nAurore V.\, participante\n« J’y suis stimulée\, enchantée\, révélée\, amusée. C’est pour ça que je refais les ateliers de Plougrescant tous les étés depuis 2011 ! » \nFlorence G.\, participante\nQuestions FréquentesUne interrogation sur le sens des ateliers ? Une préoccupation liée à votre manque de pratique ? Une demande de solution pour les suivre à distance ? Voici des réponses. \nPourquoi un atelier d’écriture ?Audrey Bongat2023-07-26T14:44:49+02:00Pourquoi un atelier d’écriture ?Pour découvrir et approfondir ce que la lecture et l’écriture peuvent vous apporter. Pour découvrir le plaisir d’agencer des mots\, un récit et le pouvoir de le rendre accessible à des lecteurs. Les conseils de la  professionnelle que je suis\, le soutien du groupe permettent de franchir plus rapidement les étapes.   \nFaut-il déjà lire beaucoup\, avoir une expérience préalable de l’écriture pour suivre les ateliers ?Audrey Bongat2023-07-26T14:45:07+02:00Faut-il déjà lire beaucoup\, avoir une expérience préalable de l’écriture pour suivre les ateliers ?La participation à l’atelier ne suppose aucun pré-requis. Je ne prends en compte aucun critère scolaire (notation\, classement\, niveau)\, aucun présupposé sur le « bien » ou le « mal » écrit). Les propositions d’écriture ne sont que des incitations\, des déclencheurs. Il n’y a jamais de hors sujet. Quant au goût de la lecture\, il se développe au fil des auteurs lus et des échanges.  \nLa lecture de son texte à voix haute est-elle obligatoire ?Audrey Bongat2023-07-26T14:45:25+02:00La lecture de son texte à voix haute est-elle obligatoire ?Dans la méthode que je pratique\, oui. Au départ\, cela suscite souvent une appréhension. Comme le trac éprouvé par les acteurs\, même les plus aguerris ! L’atelier établit un cadre spécifique. Dans ce lieu à l’écart\, clos\, dont rien ne sort vers l’extérieur\, vous vous sentirez en confiance. En lisant son texte\, chaque participant s’expose à égalité.    \nOù trouver le temps de participer à un atelier alors qu’on ne parvient pas à dégager celui d’écrire ?Audrey Bongat2023-07-26T14:45:53+02:00Où trouver le temps de participer à un atelier alors qu’on ne parvient pas à dégager celui d’écrire ?L’atelier crée ce cadre temporel dont vous ressentez le besoin : un espace sanctuarisé dans votre agenda. C’est un temps pour vous\, privilégié\, trois heures isolées dans votre emploi du temps\, une fois par mois ou quelques jours à l’occasion d’un stage. \nPeut-on s’inscrire aux ateliers si on ne vit ni à Paris ni en Bretagne ? Si on est en fréquent déplacement ? Si on a un problème de santé empêchant de sortir de chez soi ?Audrey Bongat2023-07-26T14:46:15+02:00Peut-on s’inscrire aux ateliers si on ne vit ni à Paris ni en Bretagne ? Si on est en fréquent déplacement ? Si on a un problème de santé empêchant de sortir de chez soi ?Tous les ateliers de l’Île des mots peuvent être suivis par ZOOM\, régulièrement ou ponctuellement. Certains participants habitent à l’étranger ou en région. Mais se rencontrer autrement qu’à travers un écran est souhaitable. Les déplacements à Paris des participants venus d’Inde\, de Belgique\, de Grenoble\, ou de Lorient sont toujours attendus avec impatience !  \nSi je m’inscris aux cycles d’ateliers mensuels\, l’assiduité est-elle obligatoire   ?Audrey Bongat2023-07-26T14:46:32+02:00Si je m’inscris aux cycles d’ateliers mensuels\, l’assiduité est-elle obligatoire   ?Les absences ne sont pas sanctionnées financièrement mais l’assiduité est nécessaire pour tirer des bénéfices de l’atelier. La possibilité de suivre les ateliers par zoom permet cette régularité quelles que soient ses obligations et ses déplacements. Par ailleurs\, ces ateliers sont très demandés. Si vous êtes souvent absent\, vous prenez la place de quelqu’un inscrit sur la liste d’attente et vous profitez moins de la cohésion du groupe\, à laquelle vous faites obstacle.  
URL:https://www.aliettearmel.fr/atelier/ateliers-mensuels-plougrescant-2026-2027/
LOCATION:Plougrescant (Bretagne)\, Plougrescant\, 22820\, France
CATEGORIES:Ateliers d'écriture,Cycles d'ateliers mensuels à l'année
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.aliettearmel.fr/wp-content/uploads/2023/07/16-i-Prochains-ateliers-ecriture-Plougrescant.jpg
END:VEVENT
END:VCALENDAR