Ecrire la marche

La marche est redevenue une activité couramment pratiquée, dont les vertus sont célébrées autant par les professionnels de santé que par ceux de l’environnement. Synonyme de liberté lors des contraintes de déplacement liées à la pandémie, elle est aussi manifestation d’indépendance face aux autoroutes bien tracées. Elle est un acte de résistance à l’urgence du « toujours plus loin et plus vite ». Elle permet une « réappropriation physique d’un monde qui nous manque  dans sa dimension physique ou sensorielle » (comme le dit le sociologue David Le Breton dans son Eloge de la marche). Elle peut aussi prendre des dimensions spirituelles dans la tradition des pèlerinages. 

Les librairies ont désormais un rayon mettant en valeur les ouvrages sur la marche (de Sylvain Tesson au Chemin des estives de Charles Wright)  qui ne suscitent pas l’intérêt des seuls randonneurs !

La Bourgogne est une terre dont les sentiers ont été arpentés par des écrivains qui nourri leur écriture par leurs promenades : Restif de la Bretonne, Jacques Lacarrière, Colette…

Le stage commencera ainsi par une marche sur le « sentier Colette » dont les textes font échos aux multiples découvertes surgissant au fil du chemin.

Trois ateliers d’écriture (le samedi matin et après-midi et le dimanche matin) nous permettront ensuite d’explorer diverses manières « d’écrire la marche ». Chacun s’en emparera à sa manière et les mettra en oeuvre dans des  textes, premiers jalons peut-être d’œuvres à venir…

2 juin – 4 juin 2023 – La Joncheraie 

Avec une marche sur le « sentier Colette ».

Indications pratiques
Lieu – La Joncheraie -Terves – 89240 ESCAMPS
Entre Puisaye et Auxerrois
16 km d’Auxerre – 170 km de Paris
http://lajoncheraie.com/

Covoiturage : nous l’organiserons une semaine avant
Train : gare d’Auxerre 

Dates et horaires 

Arrivée vendredi 2 juin à 11h30

Fin du stage dimanche 4 juin : départ après le déjeuner

TARIF

– L’atelier d’écriture : 120 euros
– L’hébergement en pension complète (boissons incluses) pour deux jours : de 200 à 260 euros selon la taille de la chambre.

Renseignements sur l’hébergement et inscriptions auprès de Frédérique Allard
tél. 33 (0)6 14 25 43 84
frederique@lajoncheraie.com

Renseignements et inscriptions

      Votre nom (obligatoire)

      Votre email (obligatoire)

      Sujet
      [renseignements week-end en bourgogne]

      Votre message

    Highlights info row image53sur