Habiter un lieu
Chacun porte en lui-même un lieu, s’inscrit dans un territoire parfois symbolique ou rêvé, investit un espace fut-il éphémère, minuscule ou démesuré. Le lieu nous fait et nous façonnons le lieu. Avec ce désir si humain d’appropriation et de transmission qui nourrit, au fil des siècles, épopées et poèmes intimes. Dans quel lieu voulons-nous déplier notre écriture ?
Le stage commencera par la visite d’une abbaye cistercienne à l’architecture magnifique, celle de Pontigny, lieu de recueillement où les sensations vibrent de la lumière et des résonances de quelques sons dans le silence… Lieu bien particulier qui a entretenu des rapports étroits avec la littérature. L’abbaye a en effet accueilli les plus grands intellectuels du début du XX° siècle (Gide, Malraux et Saint-Exupéry) dans le cadre de Décades organisées par Paul Desjardins de 1910 à 1939.
Alors nous interrogerons d’abord le lieu collectif si spécifique qu’est une abbaye. Il a fait rêver Rabelais créateur de l’abbaye de Thélème. Il se déploie sur un territoire bénéficiant de protections seigneuriales, dans des espaces le plus souvent vastes, aux assignations aussi variées que les tâches qui s’y accomplissent et que les personnalités qui s’y investissent… le regard tourné vers le divin et dans le respect de la règle. Le lieu monastique a aussi servi de modèle au développement culturel et économique des sociétés.
Habiter. Faire territoire. Établir sa demeure. La sienne ou celle de son personnage. « Habiter en oiseau » suggère la chercheuse Vinciane Despret. Interrogeons-nous sur l’habitabilité de la planète propose le philosophe Bruno Latour. Comment faire de l’espace domestique le lieu du bonheur se demande le philosophe Emanuele Coccia ? Et nous ? Comment habitons-nous ? Dans quel espace nous déployons-nous ? Quelle place accordons-nous au lieu dans notre vie, dans notre écriture ?
6 mai – 8 mai 2022 – La Joncheraie
Avec visite de l’abbaye de Pontigny (Abbaye de Pontigny / 5 avenue de l’Abbaye / 89230 Pontigny)
Indications pratiques
Lieu – La Joncheraie -Terves- 89240 ESCAMPS
Entre Puisaye et Auxerrois
16 km d’Auxerre – 170 km de Paris
http://lajoncheraie.com/
Covoiturage : nous l’organiserons une semaine avant
Train : gare d’Auxerre
Dates et horaires
Arrivée vendredi 6 mai à 11h30
Fin du stage dimanche 8 mai : départ après le déjeuner
TARIF
– L’atelier d’écriture : 110 euros
– L’hébergement en pension complète pour deux jours : de 170 à 240 euros selon la taille de la chambre.
Renseignements sur l’hébergement et inscriptions auprès de Frédérique Allard
tél. 33 (0)6 14 25 43 84
frederique@lajoncheraie.com
Renseignements et inscriptions
