Vous avez envie de passer une semaine dédiée à l’écriture, dans le cadre inspirant d’une presqu’île à la pointe nord de la Bretagne ?  Cette résidence autour de la thématique « Écrire face aux éléments » est pour vous.

Un temps dédié à l'écriture adapté aux désirs de chaque participant

Vous voulez profiter de la période estivale pour découvrir les possibilités créatives que vous offre l’écrit. Dans un lieu privilégié, délivré de toutes contraintes matérielles, vous investirez à votre rythme l’écriture et le récit, soutenu par une animatrice à votre écoute, stimulé par un groupe restreint de personnes partageant les mêmes intérêts et les mêmes désirs, enrichi par le dialogue avec ces premiers lecteurs que vous apprendrez à connaître à travers leurs textes. 

La thématique du stage et les propositions d’écriture vous conduiront à envisager pour votre écriture des perspectives inattendues. Si vous avez un projet en cours il s’enrichira de ces possibilités nouvelles et vous pourrez vous saisir librement des propositions ouvertes et variées, jamais contraignantes, pour faire avancer votre travail personnel. 

Thématique 2023 : Écrire face aux éléments

L’air, l’eau, la terre, le feu… en Bretagne ces quatre composantes essentielles de la matière de notre planète sont directement perceptibles. Nos cinq sens sont à chaque instant sollicités :  contemplation des avancées rocheuses vers l’infini de l’horizon, écoute patiente du flux et reflux de la mer, joie suscitée par l’explosion de l’écume sur les ilots de granit, caresse de l’eau douce d’une fontaine où les mains se plongent, au creux d’un bois… Sel sur les lèvres. Chaleur du soleil sur la peau. Magnificence des couleurs et des lumières à l’aube ou au coucher du soleil… 
Notre Bretagne est ainsi terre de calmes merveilles, de violentes bourrasques, de fortes houles, et de puissantes marées : les eaux se retirent au-delà des îles les plus proches, libérant l’estran, ce désert de sable, galets, graviers, mares et laisse de mer qui libèrent de toniques effluves marins.

Sur ce bord de mer, des paysans font pousser des primeurs, élèvent des vaches Highland au tempérament résistant, des ostréiculteurs déploient leurs parcs à huîtres sur l’estran, des pêcheurs partent, au jour à peine naissant, jeter leurs chaluts ou relever leurs casiers où ils espèrent trouver homards, araignées ou dormeurs.

Face aux éléments, au milieu des éléments, des hommes et des femmes sont au travail, tout au long de l’année et depuis des millénaires, bien avant que le tourisme ouvre de nouvelles perspectives.

C’est cette Bretagne que je vous propose de découvrir et de partager, pour nourrir vos textes d’impressions inédites, de sensations puissantes, et de rencontres inattendues. 

Déroulé du stage

Arrivée le samedi 26 dans l’après-midi (possibilité de venir vous chercher en début d’après-midi à la gare de Guingamp). Diner au restaurant pour faire connaissance.

Vendredi 1er septembre, fin du stage à 16h30. Diner au restaurant en commun. 

Départ le samedi 2 septembre au matin.

Organisation des journées du lundi au vendredi 

  • Atelier de 9h30 à 12h30
  • Déjeuner sur place de 12h30 à 13h45
  • Temps pour soi de 13h45 à 14h15 (courte sieste, petite marche, travail personnel…)
  • Reprise du travail en commun de 14h15 à 16h30
  • Fin d’après-midi et soirées libres

Les temps d’ateliers, matin ou après-midi, pourront être consacrés à une marche ou une visite (dans une coopérative paysanne, chez un ostréiculteur…) 

Tarifs

Accompagnement pédagogique (Aliette Armel) 400 € à régler sur place

Repas de midi porté par une cuisinières ou un traiteur. Prix en cours de discussion (au environs de 20 € par jour à régler sur place).

Hébergement à la charge de chaque participant. Les particuliers louant des chambres d’hôtes et des gites sont nombreux sur la commune et bien recensés les sites internet dédiés aux hébergements touristiques. 

Les ateliers et le repas de midi ont lieu chez Aliette Armel, 5 Creh’Lor, Hent Castel, 22820 Plougrescant. 

Renseignements et inscriptions

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet
    [renseignements ateliers résidentiels en Bretagne]

    Votre message