Thématique 2023 : Écrire face aux éléments
L’air, l’eau, la terre, le feu… en Bretagne ces quatre composantes essentielles de la matière de notre planète sont directement perceptibles. Nos cinq sens sont à chaque instant sollicités : contemplation des avancées rocheuses vers l’infini de l’horizon, écoute patiente du flux et reflux de la mer, joie suscitée par l’explosion de l’écume sur les ilots de granit, caresse de l’eau douce d’une fontaine où les mains se plongent, au creux d’un bois… Sel sur les lèvres. Chaleur du soleil sur la peau. Magnificence des couleurs et des lumières à l’aube ou au coucher du soleil…
Notre Bretagne est ainsi terre de calmes merveilles, de violentes bourrasques, de fortes houles, et de puissantes marées : les eaux se retirent au-delà des îles les plus proches, libérant l’estran, ce désert de sable, galets, graviers, mares et laisse de mer qui libèrent de toniques effluves marins.
Sur ce bord de mer, des paysans font pousser des primeurs, élèvent des vaches Highland au tempérament résistant, des ostréiculteurs déploient leurs parcs à huîtres sur l’estran, des pêcheurs partent, au jour à peine naissant, jeter leurs chaluts ou relever leurs casiers où ils espèrent trouver homards, araignées ou dormeurs.
Face aux éléments, au milieu des éléments, des hommes et des femmes sont au travail, tout au long de l’année et depuis des millénaires, bien avant que le tourisme ouvre de nouvelles perspectives.
C’est cette Bretagne que je vous propose de découvrir et de partager, pour nourrir vos textes d’impressions inédites, de sensations puissantes, et de rencontres inattendues.