Atelier écriture - L'Île des mots Paris Aliette Armel

« Lire et écrire, c’est mieux vivre »… telle est la devise de l’île des mots

 

L’atelier permet d’ouvrir le chemin, d’entrer en contact avec votre écriture, de découvrir ce qu’elle a à vous dire et ce qu’elle peut aussi dire aux autres.
L’atelier permet de poursuivre le chemin, de perfectionner son écriture, de se donner le temps de mener à bien un projet en relation avec d’autres qui poursuivent le même objectif.
Pour en savoir plus consultez la page Quelques bonnes raisons pour s’inscrire à un atelier d’écriture.
Et découvrez la Charte d’animation des ateliers d’écriture de l’île des mots.

Les ateliers en trois temps

1Pendant trois quarts d’heure, le thème de la séance est illustré par un ou deux exemples tirés de la littérature française ou étrangère. La lecture du texte d’un écrivain publié est l’occasion d’expliciter certaines techniques, d’interroger la fabrique du texte et de jeter des pistes incitant à approfondir la découverte d’un auteur. Une « consigne » d’écriture est énoncée à la fin de ces lectures, suffisamment souples pour que chacun et chacune puissent se lancer en suivant sa propre « pente », selon la forme qu’il ressent comme la plus adaptée à son désir.

2Les participants écrivent pendant une heure et quart. L’animatrice reste à leur disposition pour leur apporter l’aide individuelle dont ils peuvent avoir besoin

3La dernière heure est consacrée au partage des textes : plaisir suscité par leur lecture, difficultés rencontrées, obstacles surmontés, problèmes techniques posés par l’articulation des phrases, la structuration du récit, le choix des images… sans jugement, dans la confiance et le respect. Chacun s’engage à garder confidentiel ce qui se partage.

Ce déroulé s’adapte au rythme temporel de l’atelier choisi

Fermer le menu