France Culture : Aliette Armel dans La Compagnie des auteurs à propos d’Albert Cossery

Vous aimez ? Faites-le savoir !

Aliette Armel dans La Compagnie des auteurs à propos d’Albert Cossery (cliquez pour réécouter l’émission)

Matthieu Garrigou-Lagrange a invité Aliette Armel à participer, le mercredi 22 avril, à un hommage rendu par son  émission La Compagnie des auteurs à l’écrivain égyptien Albert Cossery (1913-2008).

Aliette Armel a en effet interviewé deux fois Albert Cossery pour le Magazine Littéraire, (en 1994 et en 2005) et elle a organisé en 1995, une rencontre entre l’auteur égyptien et les lecteurs de la Bibliothèque de Bondy en Seine-Saint-Denis (elle était alors responsable du livre et de la lecture publique dans ce département).
Albert Cossery vivait à Saint-Germain-des-Prés depuis 1945, dans le même Hôtel de la Louisiane. Il écrivait, en français, de rares et merveilleux romans pour célébrer l’existence des « Mendiants et orgueilleux » (Julliard, 1955) : des orientaux se tenant résolument à distance de toute possession, mais aussi de tout autre travail qu’une réflexion distanciée, fondée sur une observation continue du monde, et maniant la dérision comme arme contre les « salauds ».

Étonnamment, la première question de Matthieu Garrigou-Lagrange, a porté sur … les ateliers d’écriture qu’anime Aliette Armel. Il lui a entre autres, demandé si  l’oeuvre d’Albert Cossery lui servait de référence dans le cadre de ses ateliers. Or, les thématiques choisies pour servir de fil conducteur aux séances, ne lui en avait, jusqu’ici, jamais donné l’occasion.
Ce premier article sur le site des ateliers d’écriture est déjà une manière de combler cette lacune, d’évoquer celui que tous ses amis appelaient « Albert », et d’inciter à la lecture de ses livres en commençant par Mendiants et orgueilleux (réédition Joëlle Losfeld, 2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *